Glossaire

A

Accéléromètre : En sismologie, appareil qui mesure la vitesse de mouvement d’un sol soumis à des ondes sismiques.

Aléa : Phénomène potentiellement dangereux, d’occurrence plus ou moins probable sur un espace donné.

Aléa sismique : Probabilité qu'un évènement sismique (séisme ou tremblement de terre) d’importance se produise dans une région donnée.

Aquifère : Roche réservoir poreuse ou fracturée et suffisamment perméable pour contenir de l’eau mobilisable, de manière temporaire ou permanente.

B

Bloc obturateur de puits (ou Blow out preventer : BOP) : Dispositif de sécurité permettant de contrôler la pression dans un puits de forage afin de maîtriser les risques d’éruption.

Boue de forage : Fluide, principalement à base d’eau et d’argile, injecté dans le puits de forage afin de contrôler la pression et la stabilité du puits, de lubrifier et refroidir le matériel de forage et de remonter les déblais de forage (= « cuttings ») jusqu’à la surface.

Boucle géothermale : Circuit primaire d’exploitation d’une eau souterraine qui forme une boucle entre le réservoir profond et la surface.

C

Camion vibreur : Camion utilisé dans le cadre de campagnes géophysiques disposant de vibrateurs sismiques.

Cascade : Structure d’un réseau de chaleur permettant de redistribuer l’énergie depuis une centrale en fonction des besoins en température, ce afin de maximiser la valorisation de la chaleur.

Centrale géothermique : Installation de surface qui permet la production ou le transfert d’énergie à partir d’une eau souterraine. Elle fait le lien entre la boucle géothermale et le réseau de distribution de chaleur et/ou d’électricité.

Cimentation/Cimentage : Lors d’un forage, opération qui consiste à sceller l’espace annulaire (intervalle formé entre le tubage et la paroi du puits de forage) afin d’assurer la solidité et l’étanchéité de la structure et d’éviter la corrosion du tubage.

Communication hydraulique : Connexion ou liaison hydraulique (e.g., entre deux aquifères).

Cuttings (déblais de forage) : Débris rocheux extraits du sous-sol lors d’un forage.

D

Débit (d’eau) : Volume d’eau écoulé pendant un temps donné.

Diagraphie : Mesure et enregistrement, en fonction de la profondeur, d’une ou plusieurs propriétés physiques des roches et matériaux traversés lors d’un forage.

Doublet : Association d’un puits de production (qui collecte l’eau souterraine) alimentant une centrale géothermique et d’un puits de réinjection (qui injecte l’eau dans le sous-sol suite à son utilisation).

E

Eau connée : Eau interstitielle (voir ci-dessous), non mobile, emprisonnée dans le système poreux d’une roche depuis sa formation.

Eau de constitution : Eau entrant dans la composition chimique des minéraux.

Eau géothermale : Eau souterraine de température élevée.

Eau interstitielle : Eau souterraine présente dans les interstices (pores, fractures) des roches.

Eau juvénile : Eau issue du processus de refroidissement et de la cristallisation d’un magma.

Eau souterraine : Toute eau du sous-sol, à l’exception de l’eau de constitution (voir définition ci-dessus).

Échangeur de chaleur : Dispositif qui permet le transfert de chaleur entre deux fluides sans qu’ils n’entrent en contact.

Échelle de magnitude (de moment : Mw) : Echelle quantitative permettant de caractériser la puissance d’un tremblement de terre. C’est la représentation logarithmique du moment sismique. Une augmentation d’une unité sur l’échelle de magnitude correspond à une multiplication par environ 30 (31,6) de l'énergie libérée et 10 de l'amplitude du mouvement enregistré.

Échelle d’intensité sismique : Echelle qualitative permettant de représenter la puissance d’un tremblement de terre. Elle comporte douze degrés, numérotés de I à XII et est basée sur l’observation des effets d’un séisme en surface et de son ressenti.

Effet de site : En sismologie, terme utilisé pour décrire une amplification ou une atténuation en surface, locale de l’amplitude des ondes sismiques (vibrations du sol). Plus un sol est meuble, plus l’amplification est importante.

EGS (Enhanced Geothermal System) ou SGS (Systèmes Géothermiques Stimulés) : Réservoirs géothermiques créés ou améliorés par un processus de stimulation de la roche qui vise à rendre la chaleur terrestre exploitable ou à améliorer son exploitabilité.

Emission sonore : Libération d’énergie acoustique émise par une source.

Energie durable : Se dit d’une énergie consommée à un taux qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Ce terme introduit une notion de pérennité (durabilité) dans l’approvisionnement énergétique.

Energie géothermique : Energie thermique puisée dans le sous-sol.

Energie renouvelable : Se dit d’une énergie dérivée de processus naturels en perpétuel renouvellement. Ce terme introduit une notion de capacité de régénération de la source d’approvisionnement énergétique. Une énergie sera dite renouvelable du moment qu’elle n’est pas épuisable à l’échelle humaine.

Enthalpie : Energie, sous forme de chaleur, libérable par un système.

Épicentre : Point à la surface de la Terre qui est directement situé à la verticale du foyer (hypocentre) d'un séisme.

Éruption incontrôlée (blow out) : Perte de maîtrise d’un puits de forage menant à l’expulsion brutale et accidentelle de pétrole brut, de gaz naturel, de boue ou d’eau provenant d’une formation géologique traversée par un forage.

F

Faille active : Faille géologique (voir définition ci-dessous) dont le mouvement récent (au cours des derniers milliers d’années) est avéré. Ces failles sont les plus susceptibles d’engendrer de nouveaux séismes.

Faille géologique : Fracture ou plan de rupture au sein d’un volume rocheux le long duquel deux compartiments ont glissé l’un par rapport à l’autre.

Fluide caloporteur : Fluide qui a pour propriété de transporter la chaleur.

Forage : Ensemble des opérations qui consistent à percer le sous-sol. Un forage peut être vertical, incliné ou horizontal.

Foyer (ou hypocentre) : Point où s’est initié la rupture à l’origine d’un séisme donné.

Fracture : En géologie, terme général désignant tout type de cassure/fissure.

Fracturation hydraulique (« fracking » en anglais) : Opération qui consiste, par l’injection d’un fluide sous de très fortes pressions, à créer ou prolonger des fractures dans une roche. Technique communément utilisée dans l’industrie pétrolière, notamment pour l’exploitation du gaz de schiste.

G

Géologie : Science qui étudie la nature, l’origine, la structure et l’évolution de la Terre et de ses systèmes (lithosphère, atmosphère, hydrosphère et biosphère).

Géophysique : Science qui s’intéresse aux propriétés et phénomènes physiques de la Terre.

Géothermie : Du grec géo (la Terre) et thermos (la chaleur). Terme qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes de la Terre et l’utilisation de l’énergie terrestre comme source de chaleur et/ou d’électricité. Dans ce deuxième cas, on distingue la géothermie de faible profondeur et basse énergie, communément exploitée en recourant à des pompes à chaleur de la géothermie moyenne et grande profondeur (moyenne et haute énergie) qui exploite directement l’eau contenue ou injectée dans les roches.

Géothermie hydrothermale : Branche de la géothermie qui vise l’exploitation directe des eaux hydrothermales.

Géothermie pétrothermale : Branche de la géothermie qui vise l’exploitation de la chaleur terrestre par un processus d’injection puis récupération d’eau à travers un réservoir au moins en partie artificiellement créé ou amélioré.

Gneiss : Roche métamorphique de la croûte continentale présentant une structure foliée alternant des alignements de feldspath, de quartz et de micas (i.e., roche métamorphique formant des bandes alternées foncées et claires). 

Gradient géothermique : Taux d’augmentation de la température dans le sous-sol à mesure que l’on s’éloigne de la surface. Il correspond à la variation de température entre deux profondeurs. En Suisse, comme en Europe, le gradient géothermique de l’écorce ou croûte terrestre (sur les 30-35 premiers kilomètres de profondeur) est en moyenne de 30°C/km (augmentation de la température de 3°C tous les 100 mètres).

Granite : Roche magmatique plutonique de la croûte continentale, à grains grossiers, principalement composée de feldspath, de quartz et de micas aléatoirement distribués. 

H

HDR (pour « Hot Dry Rock ») : Se dit d’une roche chaude (généralement profonde), peu perméable et sèche (contenant très peu d’eau interstitielle).

Hydrogéologie : Science des eaux souterraines, branche de la géologie qui étudie les conditions qui régissent la présence, l’origine, la circulation et l’évolution des eaux du sol et du sous-sol et leurs propriétés.

I

Immission sonore : Niveau de pression acoustique, reçu à un point donné du voisinage.

Inhibiteur de corrosion : Produit chimique, souvent ajouté à l’eau, qui réduit ou empêche la corrosion des métaux.

Intensité d’un séisme : Estimation de la puissance d’un tremblement de terre à partir de l’observation des effets d’un séisme en surface et de son ressenti. L'intensité d’un séisme, liée à l’effet des ondes en surface (secousses), décroît de manière inhomogène (en fonction des effets de site) à mesure que l’on s’éloigne de l’épicentre d’un séisme.

J

-

K

Kilowatt (kW) : Unité de mesure de puissance, multiple du Watt (1kW = 1000 W).

Kilowatt-heure (kWh) : Unité d’énergie correspondant à l’énergie consommée ou produite par un appareillage d’une puissance de 1000W (1kW) pendant une heure.

J

-

M

Maintenance : Ensemble des opérations permettant de contrôler et d’entretenir une installation, notamment ses pièces d’usure. En géothermie ceci inclus les équipements du sous-sol comme ceux de surface.

Magnitude de moment (Mw) : Voir « échelle de magnitude », ci-dessus.

Magnitude sismique : Mesure de l’ampleur d’un séisme, c’est-à-dire de la quantité d’énergie sismique libérée lors de la rupture d’une faille à l’origine d’un tremblement de terre. Elle est calculée à partir de l’enregistrement, par des sismographes, de l'amplitude des ondes sismiques (du mouvement du sol). Plus un tremblement de terre libère de l'énergie, plus la magnitude sera élevée.

Mega Watts électriques (MWe) : Unité décrivant la puissance électrique d’une installation.

Mega Watts thermiques (MWth) : Unité décrivant la puissance thermique d’une installation.

Microséisme ou Micro-tremblement de terre : Se dit d’un tremblement de terre de très faible magnitude (Mw ≤ 2.0), généralement non ressenti (à part par quelques individus au repos, en particulier dans les étages supérieurs des bâtiments situés aux abords de l’épicentre d’un séisme ; à partir d’une magnitude de ~1.5-1.7). Les vibrations liées à ces séismes, de très faible magnitude, ne causent aucun dégât.

Moment sismique : Mesure de l'énergie libérée par un tremblement de terre, définie à partir de l’amplitude de certaines ondes sismiques.

N

Nappe phréatique :  Du grec « φρέαρ » (phréar) = puits. Première ressource en eau traversée par un forage ou un puits.

Nappe souterraine :  Réserve d’eau souterraine, libre ou captive, contenue dans les interstices sédimentaires ou rocheux (pores, fissures).

O

Ondes sismiques : Mouvements vibratoires générés par des tremblements de terre qui se propagent à travers les couches terrestres.

ORC (pour Organic Rankine Cycle) : Dispositif thermodynamique permettant de produire de l’électricité à partir d’une source de chaleur (e.g., un fluide géothermal) par l’utilisation d’un fluide intermédiaire organique, dit caloporteur, qui se vaporise à relativement basse température.

P

Perméabilité : Mesure de l’aptitude d’un matériel à se laisser traverser par un fluide.

Pompe de production : Appareil permettant d’accélérer la remontée d'un fluide (e.g., l'eau géothermale) en surface.

Pompe de réinjection : Appareil permettant de réinjecter un fluide (e.g., l'eau géothermale) dans le sous-sol suite à son utilisation.

Porosité : Mesure des espaces vides (pores) dans un matériau, s’exprime en pourcentage du volume total.

Pression d’eau : Force exercée par l’eau sur une surface.

Protocole de fissure : Relevé de l’état d’une construction, notamment des dommages et fissures existant.

Puits d’injection : Puits à partir duquel on injecte un fluide (e.g., de l’eau) dans un réservoir souterrain.

Puits de production : Puits à partir duquel on extrait un fluide (e.g., de l’eau géothermale) dans un réservoir souterrain.

Puits de réinjection : En géothermie, puits à partir duquel on réinjecte l’eau géothermale dans son réservoir souterrain d’origine, suite à son utilisation (i.e., après extraction totale ou partielle de sa chaleur).

Q

-

R

Réplique sismique : Secousse sismique résultant d’un réajustement des contraintes en relation avec un premier séisme.

Réseau de chaleur : Infrastructure de distribution de chaleur.

Réservoir : Volume sous-terrain sédimentaire ou rocheux contenant ou pouvant contenir un fluide.

Risque sismique : Se définit en fonction de l’aléa sismique et de la vulnérabilité d’une région donnée : estimation de l’impact que pourrait avoir un séisme sur les biens et les personnes.

Roche plutonique : Roche cristalline formée par refroidissement lent d’un magma en profondeur.

Roche métamorphique : Roche issue de la transformation, sous l’effet de modifications des conditions de pression et/ou de température, de roches préexistantes.

Roche sédimentaire : Roche issue de l’accumulation de sédiments et/ou de la précipitation de minéraux en relation avec des processus de surface, d’origine physique, biologique et/ou chimique.

S

Séisme :  Relâchement soudain des contraintes au sein d’un volume rocheux par rupture et glissement de deux compartiments de part et d’autre d’un plan de faille. La libération d’énergie qui en découle se propage à travers la masse terrestre sous forme d’ondes provoquant des vibrations qui, lorsque la rupture est importante, sont à l’origine des tremblements de terre.

Séisme induit : Séisme d’origine non naturelle, directement ou indirectement lié à des activités humaines.

Sismicité : Activité sismique.

Sismique : Relatif à un séisme ou aux ondes qu’ils provoquent.

Sismique (de) réflexion : Méthode géophysique qui consiste à induire des ondes sismiques qui se propageront dans le sous-sol. Ces ondes seront en partie réfléchies par les interfaces géologiques qu’elles traverseront, enregistrées à leur retour à la surface puis analysées en vue d’obtenir une image du sous-sol.

Sismographe : Instrument de mesure, équipé d’un sismomètre, qui permet d’enregistrer et mesurer l’amplitude des mouvements du sol.

Sismogramme : Tracé ou enregistrement graphique de l’amplitude des mouvements du sol.

Sismologie : Discipline scientifique qui a pour objet l’étude des séismes et de la propagation des ondes sismiques.

Sismomètre : Capteur très sensible capable de détecter les mouvements du sol.

Socle : Se dit d’un soubassement rocheux ancien, généralement déformé et composé de roches cristallines (magmatiques et métamorphiques), sur lequel peut reposer des terrains sédimentaires plus récents.

Stimulation : Dans le cadre de l’exploitation du sous-sol, technique de traitement des roches qui vise à améliorer la circulation d’un fluide (e.g., eau, gaz, pétrole).

Stimulation chimique: Processus de stimulation qui vise à améliorer la conductivité hydraulique d’une formation rocheuse, d’un puits ou d’un réservoir par action chimique (e.g., injection d’acide).

Stimulation hydraulique: Processus de stimulation qui vise à améliorer la conductivité hydraulique d’une formation rocheuse, d’un puits ou d’un réservoir via l’injection d’un fluide et/ou l’augmentation de pression qui résulte de cette injection.

Stimulation thermique: Processus de stimulation qui vise à améliorer la conductivité hydraulique d’une formation rocheuse, d’un puits ou d’un réservoir sous l’effet d’un changement de température, généralement brutal.

Suivi environnemental de réalisation (SER) : Suivi de travaux par des spécialistes dont l’objectif est de vérifier le bon déroulement d’un chantier, sa conformité avec la législation en matière d'environnement et le respect des conditions fixées par l'autorisation de l'Office de l'environnement.

T

Trépan : Outil de forage qui pénètre la roche par percussion ou rotation.

Tremblement de terre : Secousses provoquées par des ondes sismiques dont l’origine est communément la rupture brutale de roches dans le sous-sol.

Tubage : Tube ou ensemble de tubes, généralement en acier, introduit(s) dans un puits de forage afin de l’isoler de la roche qu’il traverse et d’en soutenir les parois.

U

-

V

Vibrateur sismique : Dispositif utilisé en sismique réflexion afin de produire des vibrations basse fréquence qui se propageront dans le sous-sol et permettront d’en obtenir une image.

W

-

X

-

Y

-

Z

-