Présidence
La présidence planifie les activités de la Commission, gère l’ordre du jour, préside et anime les réunions, propose le budget annuel et rédige les rapports. Elle assure la liaison avec le Comité de patronage du projet et les principaux intervenants. Le Professeur Pascal Mahon a été nommé pour ce rôle par le Gouvernement jurassien.
Brève biographie de Pascal Mahon
Né à Delémont, et originaire de Haute-Sorne, Pascal Mahon a obtenu sa licence (1980) et son doctorat en droit (1986) à l’Université de Lausanne, où il a également été assistant à l’Institut de droit public (1980-1984), avant d’effectuer un séjour de recherche à l’Université de Bologne (1985-1987). Après un passage à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), de Lausanne, en tant que chargé de recherche (1987-1988), il a œuvré principalement comme adjoint scientifique à l’Office fédéral de la justice de 1988 à 1996. Parallèlement, il a occupé diverses fonctions professorales ponctuelles à la Faculté des sciences sociales et politiques, puis à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Lausanne. Il a été successivement vice-doyen puis doyen de la Faculté de droit (de 2003 à 2007), avant de revêtir la fonction de vice-recteur de l'Université de Neuchâtel (de 2012 à 2016). Il a également été ou est membre de diverses institutions et organisations, publiques ou associatives (président de l’Académie suisse de la magistrature, membre du directoire du Centre suisse de compétence pour les droits humains, etc.) et a assumé de nombreux mandats, d’expertise ou autres, de diverses collectivités publiques, dans le domaine du droit public et du droit constitutionnel.
De par ses diverses fonctions, notamment de gestion et de direction, tant à l’intérieur de l’Université qu’au sein d’autres instances, Pascal Mahon dispose d’une vaste expérience dans la présidence de commissions et autres instances de dialogue comme la CSI.