Rôle / Missions

La Commission de suivi et d’information (CSI) du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne a été instituée par deux conventions, des 15 juin 2015 et 17 juin 2022, conclues entre le promoteur du projet, Geo-Energie Suisse AG / Geo-Energie Jura SA, et la République et Canton du Jura, ainsi que la Commune de Haute-Sorne pour la première de ces conventions, puis par un arrêté du Gouvernement jurassien, du 25 octobre 2022.

La CSI a débuté ses travaux le 15 novembre 2022. Elle a été créée pour répondre à un besoin d’information, de conciliation et de transparence vis-à-vis du projet de géothermie pétrothermal de Geo-Energie Jura SA, projet qui vise à produire de l’électricité et de la chaleur à partir de la chaleur terrestre, sur le site de Glovelier.

Composée d’une vingtaine de membres, qui représentent les principales parties prenantes du projet (promoteur, Confédération, Canton et communes intéressées) ainsi que la population et les différentes instances concernées (comme WWF Jura et AgriJura, par exemple), la CSI a pour mission statutaire de constituer la plateforme principale de dialogue et d’échange d’opinions et d’informations sur le projet. Elle a ainsi, en particulier, pour objectifs d’assurer la transparence du projet et de ses phases, d’entendre, de discuter et de clarifier les positions controversées ou les questions factuelles relatives au projet, de communiquer de manière complète sur les étapes et divers aspects du projet, de répondre de manière factuelle et objective aux interrogations et inquiétudes de ses membres et de la population vis-à-vis du projet, ainsi que de favoriser et de faciliter le dialogue entre l’opérateur et la population, afin de permettre une meilleure compréhension du projet et de sa mise en œuvre. Elle peut se doter de spécialistes, universitaires et professionnels, qui enrichiront les échanges et travaux réalisés dans le cadre de la CSI. Des mandataires externes peuvent également être sollicités afin de communiquer une information de qualité.

La CSI est ouverte à toutes les opinions et les divergences de vues ou de conception y sont parfaitement légitimes, mais leur confrontation doit, à teneur du règlement, se dérouler dans une approche calme et constructive, l’ensemble des entités représentées au sein de la Commission et les membres qui les représentent s’obligeant à exercer leurs fonctions de bonne foi et dans le respect mutuel.