Le projet de géothermie

projet géothermie 1

Etablissement de preuves

Geo-Energie Jura SA propose aux propriétaires fonciers de bâtiments situés dans la zone de réalisation et d’incidence définie dans la convention du 17 juin 2022 de faire établir un protocole de fissures avant le début des travaux de forage. Elle a pour but de répondre aux inquiétudes exprimées par une partie de la population et de permettre une identification et un règlement d’éventuels dommages de manière aussi pragmatique, transparente et rapide que possible. Bien que le risque sismique soit faible durant la phase d’exploration, il est prévu de réaliser les protocoles de fissures avant le début du premier forage, actuellement prévu en avril 2024. Les premiers relevés systématiques des protocoles de fissures pour tous les propriétaires qui en auront fait la demande commenceront au plus tôt en juillet 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023).  Les coûts de ces démarches sont entièrement à la charge de Geo-Energie Jura SA.

En image : Relevé d’une fissure selon la norme VSS 40 412 « Fissures et protocoles des fissures » (position, direction, largeur et longueur)

projet géothermie 1

Place de forage

La place de forage s’organise autour d’une plate-forme en béton qui accueille la foreuse et les infrastructures servant à son fonctionnement. La place de forage sera raccordée au réseau électrique, à l'approvisionnement en eau et aux égouts. Des espaces de stockage et des bassins d'accumulation pour l'eau nécessaires au forage seront également construits à ce stade. En plus de cela, la place de forage protège le sous-sol des activités du chantier. La construction de la place de forage commencera en septembre 2023 et durera jusqu’à 6 mois en l’état actuel de la planification (avril 2023).

En image : Plan de la place de forage comme approuvé dans le Plan spécial cantonal

projet géothermie 3

Campagnes sismiques

Deux campagnes de sismique de réflexion sont prévues en Haute-Sorne et dans les communes voisines. Une campagne sismique 2D régionale et une campagne sismique 3D locale seront réalisées afin d’obtenir une image plus détaillée de la zone prévue du réservoir géothermie et évaluer la présence ou l’absence de failles. On s'assure ainsi au mieux qu'une distance suffisante est maintenue par rapport aux grandes zones de failles dans le sous-sol qui représentent un risque sismique. Les campagnes sismiques auront lieu en automne et en hiver 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023). Pour obtenir une image du sous-sol, il est nécessaire d’avoir une source sismique, qui émet des ondes sismiques dans le sous-sol (camion-vibrateur) et un dispositif de mesure, qui reçoit et enregistre les données sismiques (géophone).

En image : camion vibrateur et capteurs sans-fil (géophone)

projet géothermie 4

Réseau de surveillance sismique

Le réseau de surveillance sismique planifié par Geo-Energie SA représente un élément-clé pour assurer la sécurité du projet de géothermie. La mise en place du réseau de surveillance sismique aura lieu dès septembre 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023). La qualité de ce réseau sera contrôlée par des spécialistes du service sismologique suisse (SED). Une station de surveillance sismique se compose d’un sismomètre et d’un appareillage électronique d’enregistrement et de transmission des données. Une telle station peut être installée dans un bâtiment (cave, réservoir, etc.) ou dehors et raccordée aux réseaux électriques et de téléphonie ou fonctionner de manière autonome en extérieur avec une alimentation par panneaux solaires.

En image : Maquette d’une station de surveillance sismique permanente réalisée par le Service Sismologique Suisse (SED), identique à celles qui seront réalisées