Le projet de géothermie

Station de surveillance sismique Station de surveillance sismique avec sismomètre, enregistreur et système de transmission

Réseau de surveillance sismique

Un réseau de surveillance sismique a été déployé par l'exploitant et mis en service avant le début du forage. Le SED (Service sismologique suisse) a déployé son propre réseau indépendamment de celui du promoteur. La surveillance sismique représente un élément-clé pour assurer la sécurité du projet de géothermie. Pour rappel, tout événement sismique induit de magnitude supérieure à 2 entraînerait l’arrêt des opérations.

La mise en place du réseau de surveillance sismique a eu lieu dès septembre 2023. Six sismomètres ont été répartis dans un rayon de 3 km autour du site de forage. Un service de veille a été mis sur pied durant le forage et un spécialiste est présent sur le site 24h sur 24 pour suivre les données.

A l’heure actuelle, le forage n’a provoqué aucune sismicité.

Lien vers la page dédiée du SED où l'on trouvera également bientôt les données des stations de Geo-Energie Jura.

projet géothermie 1

Etablissement de preuves

Geo-Energie Jura SA propose aux propriétaires fonciers de bâtiments situés dans la zone de réalisation et d’incidence définie dans la convention du 17 juin 2022 de faire établir un protocole de fissures avant le début des travaux de forage. Elle a pour but de répondre aux inquiétudes exprimées par une partie de la population et de permettre une identification et un règlement d’éventuels dommages de manière aussi pragmatique, transparente et rapide que possible. Bien que le risque sismique soit faible durant la phase d’exploration, il est prévu de réaliser les protocoles de fissures avant le début du premier forage, actuellement prévu en avril 2024. Les premiers relevés systématiques des protocoles de fissures pour tous les propriétaires qui en auront fait la demande commenceront au plus tôt en juillet 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023).  Les coûts de ces démarches sont entièrement à la charge de Geo-Energie Jura SA.

En image : Relevé d’une fissure selon la norme VSS 40 412 « Fissures et protocoles des fissures » (position, direction, largeur et longueur)

Tour de forage (fin mai 2024) Tour de forage (fin mai 2024)

Forage

La foreuse est arrivée début mai et les travaux ont commencé le 21 mai.

La première section et la deuxième section (profondeurs respectives de -500m et -1800m) ont été forées, tubées et cimentées. La troisième section est en cours de forage et la profondeur cible (-4000m) devrait être atteinte à la fin du mois de juillet.  

Les premières roches traversées étaient de nature sédimentaire (calcaires, marnes, argiles). Une couche relativement importante de sel gemme a été rencontrée. Actuellement, le socle cristallin a été atteint. Il est principalement composé de Gneiss.

Il faut noter qu’aucune arrivée ni perte d’eau n’est survenue, pas plus que d’événements liés à du gaz.

camion vibreur Camion vibreur

Mesures géophysiques

Une campagne de mesures géophysiques (sismique-réflexion 2D) a eu lieu pendant deux semaines en avril 2024 dans plusieurs communes de la Vallée de Delémont. Le procédé consiste à envoyer des ondes grâce à un camion vibreur et à en enregistrer l’écho réfléchi grâce à des géophones. Les données récoltées permettent de déduire la nature géologique du sous-sol. Actuellement, l’interprétation des données est en cours. A terme, un modèle géologique précis intégrant les résultats de ces mesures et du forage d’exploration sera disponible, ce qui améliorera encore la sécurité du projet, puisque les structures (plis, failles) et la nature des roches seront mieux documentées. Une nouvelle campagne géophysique (3D) sera menée afin de compléter encore le modèle géologique.

Place de forage Plan de la place de forage comme approuvé dans le Plan spécial cantonal

Place de forage

La place de forage s’organise autour d’une plate-forme en béton qui accueille la foreuse et les infrastructures servant à son fonctionnement. La place de forage sera raccordée au réseau électrique, à l'approvisionnement en eau et aux égouts. Des espaces de stockage et des bassins d'accumulation pour l'eau nécessaires au forage seront également construits à ce stade. En plus de cela, la place de forage protège le sous-sol des activités du chantier. La construction de la place de forage commencera en septembre 2023 et durera jusqu’à 6 mois en l’état actuel de la planification (avril 2023).

 
 

 

 

projet géothermie 3

Campagnes sismiques

Deux campagnes de sismique de réflexion sont prévues en Haute-Sorne et dans les communes voisines. Une campagne sismique 2D régionale et une campagne sismique 3D locale seront réalisées afin d’obtenir une image plus détaillée de la zone prévue du réservoir géothermie et évaluer la présence ou l’absence de failles. On s'assure ainsi au mieux qu'une distance suffisante est maintenue par rapport aux grandes zones de failles dans le sous-sol qui représentent un risque sismique. Les campagnes sismiques auront lieu en automne et en hiver 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023). Pour obtenir une image du sous-sol, il est nécessaire d’avoir une source sismique, qui émet des ondes sismiques dans le sous-sol (camion-vibrateur) et un dispositif de mesure, qui reçoit et enregistre les données sismiques (géophone).

En image : camion vibrateur et capteurs sans-fil (géophone)

projet géothermie 4

Réseau de surveillance sismique

Le réseau de surveillance sismique planifié par Geo-Energie SA représente un élément-clé pour assurer la sécurité du projet de géothermie. La mise en place du réseau de surveillance sismique aura lieu dès septembre 2023, en l’état actuel de la planification (avril 2023). La qualité de ce réseau sera contrôlée par des spécialistes du service sismologique suisse (SED). Une station de surveillance sismique se compose d’un sismomètre et d’un appareillage électronique d’enregistrement et de transmission des données. Une telle station peut être installée dans un bâtiment (cave, réservoir, etc.) ou dehors et raccordée aux réseaux électriques et de téléphonie ou fonctionner de manière autonome en extérieur avec une alimentation par panneaux solaires.

En image : Maquette d’une station de surveillance sismique permanente réalisée par le Service Sismologique Suisse (SED), identique à celles qui seront réalisées